Qu’est-ce que la thérapie EMDR ?

Qu’est-ce que la thérapie EMDR ? Zoomer

L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une thérapie fondée par la psychologue Francine SHAPIRO aux U.S.A en 1987.

Elle est une thérapie naturelle, qui prend en compte la personne dans sa globalité, et exige une participation active et consciente du patient, dans son accompagnement.

Aujourd’hui validée par les neurosciences, elle est reconnue par la HAS (Haute Autorité de la Santé) en 2007 et par l’OMS en 2012, pour son efficacité et sa rapidité à traiter notamment des traumatismes récents.

La thérapie EMDR traite également de nombreuses souffrances psychologiques, même lorsque leur source remonte à un passé lointain (cf. enfance) : dans ce cas, le traitement se déroulera logiquement sur un temps plus long.

Pratiquée désormais dans le monde entier, ce sont des centaines de milliers de personnes de tous âges, en souffrance psychique, qui sont soulagées par l’EMDR.

Comment procède l’EMDR ?

Dans les conditions ordinaires de la vie, face à un évènement douloureux, le cerveau recourt à un processus naturel de digestion de l’information, qui lui permet une autoguérison, par l’intégration des émotions et de leur impact sur la vie des personnes (cf. le modèle TAI : Traitement Adaptatif de l’Information).

Cependant, quand il s’agit d’un traumatisme trop fort ou répété, notamment à des périodes de vulnérabilité (cf. enfance ou adolescence), ce processus naturel se bloque et tout ce qui est relatif à l’évènement (images, pensées, sensations, émotions …) vient impacter douloureusement la personne dans sa vie : le moindre déclencheur, même des dizaines d’années après, réactivera le trauma source.

Or justement la thérapie EMDR agit de telle sorte, qu’elle permet au système naturel d’autoguérison, de pouvoir reprendre et compléter son travail jusqu’alors resté bloqué.

Déchargé de sa charge émotionnelle, le traumatisme passe alors au rang de souvenir, libérant ainsi la personne, de ses angoisses, de sa souffrance, voire de ses symptômes.

À qui s’adresse la thérapie EMDR ?

La thérapie EMDR s’adresse à toute personne souffrant émotionnellement :

  • de traumatismes simples : ils concernent les victimes d’un évènement violent, unique et récent : accident, agression physique, viol, attentat, guerre, décès, rupture …

Ce type de traumatisme se traite en quelques séances, s’il a eu lieu dans les quelques 3 à 6 mois qui précèdent : au-delà, il peut se combiner à d’autres réseaux mémoires traumatiques et être à l’origine de Troubles de Stress Post-Traumatiques (TSPT).

  • de traumatismes répétés : plus lointains, souvent très enfouis, et plus complexes, ils génèrent un mal-être global, le développement de symptômes pathologiques, et de comportements dysfonctionnels dans la vie quotidienne.
    Ce type de traumatisme trouve le plus souvent son origine dans une enfance perturbée, dont la personne n’a pas toujours conscience.

Ici, c’est tout accident déstabilisant de la vie (cf séparation, fausse couche, IVG, perte d’emploi, deuil, difficultés affectives …) qui peut remettre en cause plus ou moins durablement et plus ou moins profondément, l’équilibre tout entier.

Mais là encore, la personne peut retrouver son mieux-être ou une guérison en s’engageant dans la thérapie EMDR, qui peut retraiter, même de nombreuses années plus tard, les vécus traumatiques qui bloquent dans le cerveau.

Le traitement sera plus long que pour un traumatisme simple, mais tout dépend de la complexité du cas, de la demande de la personne et de son souhait : en EMDR le processus vers la vie plus belle, peut s’appréhender dans la souplesse.

Prenez contact dès à présent : une séance de thérapie EMDR à Toulouse.