Thérapie individuelle, d’inspiration analytique, elle s’en réfère aux grandes théories qui fondent la psychanalyse depuis Freud.
Les théories psychanalytiques se sont attachées à la compréhension et au fonctionnement de la psyché humaine.
Au-delà de sa description en différentes instances psychiques, formées par « le ça, le Moi, et le Surmoi » décrites par Freud, tout l’enjeu réside dans la façon dont chacun va gérer l’articulation de ces instances entre elles, en termes d’ « économie psychique ».
Et c’est là qu’entre en jeu tout l’éventail de nos « mécanismes de défenses », qui nous permettent d’aboutir ou non, à une saine cohérence et à une adaptation satisfaisante à nous-mêmes, au monde et à son environnement.
Par son approche spécifique et son expérience de la pathologie, la psychanalyse a mis en évidence, une description du développement psycho-affectif depuis la naissance qui représente une contribution toujours d’actualité, et vient en complément d’autres visions plus récentes et plus proches des neurosciences.
Comment procède la thérapie analytique ?
Le thérapeute, partant de la relation que le patient établit avec lui (transfert/contre-transfert), va peu à peu, par les outils propres à l’analyse, amener à sa conscience, les conflits inconscients qui sous-tendent ses difficultés et ses souffrances.
Cependant contrairement à la psychanalyse, en thérapie analytique, l’intervention du thérapeute est plus active en paroles et il peut se montrer encourageant.
Le travail de conscientisation qui consiste peu à peu, à traduire un contenu manifeste, objectivable, vers son sens caché plus latent, voire inconscient, va s’opérer à travers la découverte progressive par la personne, de ses différents mécanismes de défense mis en place jusque-là, et désormais possiblement modifiés vers plus de souplesse, moins de souffrance, et une meilleure adaptation.
L’analyse de ses conflits profonds, en intégrant dans sa conscience des affects inconscients, et en modifiant ses mécanismes de défense, permettent au patient de modifier sa façon de se poser au monde en le rendant plus acteur de sa vie.
À qui s’adresse la thérapie analytique ?
Aux personnes nécessitant une relation d’aide et de soutien ponctuel ou régulier.
À celles qui veulent aller vers une plus grande conscience et une meilleure connaissance d’elles-mêmes et de la façon dont elles fonctionnent.
À celles qui cherchent un mieux-être et souhaitent être plus actrices de leur vie.
Dans la relation interhumaine de la thérapie, la personne apprend à modifier ses attitudes à l’égard d’elle-même, du monde extérieur et à mieux s’ajuster à la réalité.
Et comme pour toute thérapie, plus grand est le désir d’aller mieux, meilleure est l’alliance thérapeutique et meilleurs sont les résultats !
Prenez contact dès à présent : une séance de thérapie analytique à Toulouse.